retour à la liste des loges

R:.L:. “Chemins des Horlogers” n°2034

à Vallorbe et Pontarlier

 

La Loge franco-suisse Chemins des Horlogers est née en 2016 de la volonté de Francs-Maçons de donner corps à l’internationalité de l’Obédience « Le DROIT HUMAIN », en réunissant des hommes et des femmes habitant de part et d’autre de la frontière, dans le secteur géographique du Jura et du Haut-Doubs, défini de manière souple.

Notre Loge est binationale et dépend à la fois de la Fédération Suisse et de la Fédération Française du Droit Humain.

Nous avons décidé de vivre notre idéal humaniste en empruntant les chemins tracés depuis toujours par les échanges entre Suisse et France. La bi-nationalité, dans une région frontalière, est une évidence quotidienne, parce que d’une part les familles se sont entrecroisées et intimement mêlées au fil des générations et que d’autre part les travailleurs, les capitaux, les échanges de tous ordres franchissent en permanence la frontière. Comment pourrait-il en être autrement pour la Franc-Maçonnerie ?

Etre binational pour les membres de la R:. L:. Chemins des Horlogers, c’est contredire les nationalismes ambiants en leur opposant l’argument de la Fraternité, ciment entre les Hommes, dépassant largement les frontières.

Nos travaux : Nous nous réunissons une fois par mois, le 3e jeudi des mois impairs à Pontarlier à 19h30 et le 4e samedi des mois pairs à Vallorbe à 10h. Nous travaillons sur des questions symboliques et sur des sujets de société. Les visiteurs de tous horizons maçonniques sont les bienvenus.

 

 


Programme de nos travaux : consultez l’intranet

(réservé aux membres de notre fédération)