retour à la liste des loges

Neue Neunte (loge n° 1909)

Pourquoi l’appellation « Neue Neunte 9 » ?

L’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » fut créé en 1893 en France. Pendant trois ans, il ne quitte pas les frontières françaises et compte déjà 8 Loges.

 En 1896, la première Loge de l’Ordre créée hors frontière française sera en Suisse à Zürich précisément. Elle porte le numéro 9 des Loges de l’Ordre et le nom « Zu den Eidgenossen ». Elle restera active jusqu’en 1905 date à laquelle elle cessa de travailler.

 Le 27 février 2010, cette loge fut rallumée et les fondateurs la baptisèrent La « Neue Neunte » en abrégé NN9 et en français « La Nouvelle Neuvième », respectant ainsi le fait historique et la tradition. 

Très vite, son caractère multinational, multilingue et multiculturel est apparu. Pas moins d’une dizaine de langues y étaient pratiquées à ses débuts : allemand, anglais, grec, espagnol, italien, français, etc. Les fondateurs se souviennent des traductions quasi simultanées nécessaires dans les débuts ; aujourd’hui, la Loge travaille dans trois des quatre langues nationales helvétiques : l’allemand, le français et l’italien. Elle centre ses réflexions sur le symbolisme maçonnique et sur des questions sociales retenues par le Conseil National de la Fédération Suisse du Droit Humain.

De nos jours, la Loge prospère grâce aux efforts et la persévérance de ses présidents successifs : Luca B. et Rachida H. et s’efforce d’incarner le caractère international de notre ordre.

 

 

 

Historique plus complet de la loge :

Le 04 avril 1893, le sénateur et conseiller Général Georges Martin, et Maria Deraismes, une Promotrice des droits de la femme, humaniste et démocrate, fondent « La Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte de France LE DROIT HUMAIN ». Trois ans plus tard cette nouvelle organisation maçonnique comptait déjà 8 Loges.

La Sœur Charlotte Gray, membre du Droit Humain autant que de la société paramaçonnique « The Good Templars », répandue dans les pays de anglophones, vivait à Zürich. En 1895 elle prit l’initiative d’inviter Georges Martin et sa femme Marie-Georges Martin, Grand Maître ayant succédé à Maria Deraisme entre temps décédée, afin de fonder la première Loge du Droit Humain hors de France.

Cette Loge No 1 à l’étranger, la neuvième en tout, fut la première Loge du Droit Humain dans la confédération, fondée le 16 août 1896 à l’Orient de Zürich. Elle comptait 13 Frères et 3 Sœurs fondateurs. Parmi les Sœurs qui arrivèrent de Paris et de Lyon afin d’aider à l’Allumage des Feux, se trouvaient Louise Barberousse et la sœur de Maria Martin, Francesca Arundale, qui fut à cette occasion élevée au Grade de Compagnon. Celle-ci fonda dix ans plus tard avec Annie Besant la première Loge du Droit Humain à l’Orient de Londres.

Le premier Vénérable Maître était le Frère Baer-Fritschi, Grand Secrétaire des « Good Templars » en Suisse. Une année plus tard la Loge comptait déjà 33 membres. Elle travaillait dans les locaux des Good Templars. Quand les 15 membres de la Loge indépendante « zu den Eidgenossen » voulurent se rallier au Droit Humain, la Loge dut rechercher de nouveaux locaux. Des dissensions internes conduiront à l’interruption des Travaux en 1901, en 1906 hélas, la Loge disparut.

Ce n’est qu’en 1913 qu’une nouvelle Loge de l’Ordre fut ouverte en suisse, à Genève cette fois. Son premier président, Johannes Reelfs, né à Amsterdam en 1888, avait pris domicile en Suisse. Il était polyglotte et enseignait la littérature dans l’école de Madame Rolliers, elle-même reçue dans l’Ordre en France en 1910, et fut une fervente promotrice du Droit Humain en Suisse. Trois autres Ateliers naquirent en 1923, deux dans le canton de Neuchâtel et un à Lausanne.

Le climat qui régnait avant et pendant la deuxième guerre mondiale obligeait à la discrétion, sans qu’une véritable interdiction ne soit prononcée. Les citoyens suisses et les Frères et Sœurs de toutes Obédiences purent l’empêcher par une volonté commune, comme le témoigne le congrès du Droit Humain à Genève en 1936.

Malgré sa brève vie, seulement une dizaine d’années d’activité, La Loge de Zürich était la première impulsion d’une franc-maçonnerie mixte et internationale. C’est grâce à elle que le Frère Georges Martin décida d’ancrer l’internationalité dans la Constitution du Droit Humain, condition que la Neue Neunte remplie parfaitement.

 114 années plus tard l’Ordre a derrière lui un énorme développement dans ce sens. Des Ateliers ont été créés sur toute la planète et travaillent en commun au niveau international.

 La Neue Neunte qui vit le jour le 27 février 2010 à Zürich a déjà pris une place importante dans la fédération suisse de L’Ordre Mixte International LE DROIT HUMAIN.

 

Sources :

•Marc Grosjean, 1988, Georges Martin Franc-Maçon de l’Universel. Editions Detrad, Paris.

•Noëlle Charpentier de Coysevox, 1998. La Franc-Maçonnerie mixte et le Droit Humain. Encyclopédie maçonnique. Editions Maçonniques de France.

 


Programme de nos travaux : consultez l’intranet

(réservé aux membres de notre fédération)