retour à la liste des loges

Historique de la Respectable Loge “Soleil Levant”

 

Création de la loge Soleil Levant

C’est le 24 juin 1990, lors de la Saint-Jean d’été, que plusieurs Frères et Sœurs se sont réunis dans le but de créer une nouvelle Loge au sein de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le “DROIT HUMAIN”.

Lors des réunions de préparation, il a été décidé à l’unanimité :

  • De donner le nom de “Soleil Levant” à notre Loge – En référence à la Loge “Soleil Levant” existant en l’an 1800 à Genève. Une rue du Soleil-Levant est toujours située entre la Cathédrale Saint-Pierre et les Armures (anciennement la “Taverne du Soleil Levant”, donnant ainsi son nom à la rue et la Loge).
  • De travailler le symbolisme maçonnique du Rite Ecossais Anciens et Acceptés

L’allumage des feux de la Respectable Loge Soleil Levant inscrite sur le livre d’or du “DROIT HUMAIN”, sous le numéro 1539, s’est déroulé dans le Grand Temple de l’Alpina, à la rue de la Scie à Genève, le 24 mars 1991.

En juin 2015, le jour de la Saint-Jean d’été, nous rejoignons officiellement la Fédération Suisse du DROIT HUMAIN où nous sommes accueillis très chaleureusement. Nos réunions se tenant à Genève depuis toujours, il nous est apparu correct de rejoindre cette fédération.

 

Pourquoi et comment entrer en Franc-Maçonnerie

De futurs francs-maçons sont accueillis dans notre Loge depuis sa création, ils sont des hommes et des femmes libres et seront les nouveaux maillons dans notre grande chaîne fraternelle. Ils auront la volonté de travailler à leur propre perfectionnement et à celui de l’humanité.

Nous informons toute personne frappant à la porte de notre Temple par elle-même, ou toute personne cooptée, des points symboliques primordiaux de cette démarche et sur lesquels nous travaillons :

  • La quête spirituelle
  • Le respect de la tradition
  • L’ascèse de l’initiation
  • La symbolique maçonnique et la pratique des rituels

Pour accéder à l’initiation maçonnique, d’autres éléments “administratifs” sont nécessaires :

  • Une lettre de demande d’admission avec motivation.
  • Un curriculum vitae
  • Remplir des questionnaires qui seront fournis
  • Fournir un extrait de casier judiciaire récent
  • Fournir 4 photos récentes

 

Informations à savoir :

  • Fréquence des réunions (tenues) :  2 réunions par mois, le soir, de 18.30 à 23.00 environ.

Ces réunions sont obligatoires sauf cas exceptionnel. L’assiduité est requise et est un devoir.

  • Cotisations : Une cotisation annuelle est due (entre 400.00 et 500.00 CHF).
  • Bienfaisance : La bienfaisance faisant partie de nos principes, une participation financière même modeste est demandée à chaque réunion.
  • Repas communs : Un repas commun (une agape) suit toutes les réunions, ce repas est obligatoire et il n’est pas offert.
  •  Travail symbolique : Des travaux symboliques sont demandés aux uns et aux autres tout au long de l’année.

 

Quelques exemples de la vie de notre loge

La vie de la Respectable Loge Soleil Levant a été marquée par différents évènements.

Notre Loge a la joie d’avoir adopté plusieurs Lowtons (louveteaux), Samuel, Yoann, Agathe et Margaux, toutes et tous enfants de francs-maçons.

En 2006, nous fêtâmes comme il se doit l’année Mozart né 250 ans plus tôt. Plusieurs artistes, Sœurs, Frères ou profanes participent à cette cérémonie qui est suivie d’un repas reflétant la cuisine mozartienne de l’époque.

En 2010, nous organisons le Congrès Régional de la Région Rhône Alpes de la Fédération française du DROIT HUMAIN; ce congrès, se déroulant sur 2 jours complets, réunit environ 150 Maîtres Maçons provenant de 52 Loges et ateliers. Des thèmes symboliques mais aussi sociaux sont abordés lors de ces congrès.

Et chaque année depuis sa création, le plus important pour toutes les Sœurs et tous les Frères de notre Loge, c’est la venue de nouveaux membres frappant à la porte de notre Temple.

“L’amour de la connaissance est sans doute une belle définition de ce qu’est l’essence de la Franc-Maçonnerie” (M. Halevy).

C’est la quête de soi au travers de symboles et des rituels.

Depuis 1901, date de la fondation de l’Ordre Maçonnique Mixte International “LE DROIT HUMAIN”, par Maria Deraismes et Georges Martin, notre devoir est de poursuivre l’œuvre qu’ils ont commencée. Maria Deraismes nous l’a dit : “Je vous laisse le Temple inachevé, poursuivez, entre ses colonnes, le Droit de l’Humanité”.

Pour toutes autres informations, vous pouvez adresser un message électronique sur l’adresse mail suivante : info@soleil-levant.ch

Genève, le 28.05.2021

 

 


Programme de nos travaux : consultez l’intranet

(réservé aux membres de notre fédération)